SMICTOM VALCOBREIZH : nouveautés 2022

Valcobreizh
 
  • Sortez votre bac d’ordures ménagères moins souvent : Les levées sont comptées à partir du 1er janvier 2022

Dès le 1er janvier 2022, le comptage des levées commencera. La ristourne s’appliquera sur la facture de 2023 uniquement pour les ménagers qui rempliront les deux conditions suivantes :

- être facturé selon la nouvelle grille tarifaire adossée uniquement à la composition des ménages.

- présenter, à compter du 1er janvier 2022, son bac d’ordures ménagères à la collecte une fois sur deux au cours de l’année, ou moins si possible.

  • Contrôle renforcé des bacs d’ordures ménagères

Au cours des prochaines semaines, le SMICTOM renforcera le contrôle des bacs d’ordures ménagères. Les ménages dont les bacs déborderaient trop régulièrement seront dotés automatiquement d’un bac d’un volume supérieur qui correspondra mieux au volume de déchets généré. Si vous le souhaitez, faites dès à présent la demande d’un bac plus grand auprès des services du SMICTOM.

  • Gestion des déchets verts : une aide financière à l’achat de broyeurs de végétaux pour les particuliers

Pour accompagner, les usagers vers cet objectif, le SMICTOM prévoit plusieurs actions. Parmi elles, un nouveau dispositif d’aide à l’achat de broyeurs de végétaux.

  • Aide à l’acquisition d’un broyeur de végétaux pour les particuliers

Une aide financière à l’achat individuel ou groupé d’un broyeur de végétaux sera proposée aux particuliers du territoire début 2022. Cette aide, à raison d’un broyeur par foyer, s’échelonnera entre 10% du prix d’achat TTC pour un foyer seul (aide plafonnée à 50 €) et jusqu’à 100% du prix d’achat TTC pour un groupement de 10 foyers et plus (aide plafonnée à 500 € TTC).

  • Accueil de proximité Des évolutions pour les permanences

Afin d’être plus proche de ses usagers et de répondre à leurs questions concernant ses services, le SMICTOM a mis en place, début 2020, un accueil de proximité dans quatre communes du territoire. Ce service va évoluer à compter du 1er janvier 2022. A cette date, les permanences se feront selon ces modalités :

- le lundi matin tous les 15 jours à Combourg (semaines impaires - à la maison des services de 9h à 12h).

- le mardi tous les 15 jours à Saint-Aubin d’Aubigné (semaines impaires - à la mairie de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

- le mercredi matin tous les 15 jours à Melesse (semaines impaires - à la mairie de 9h à 12h30).

- les vendredis à Liffré (à la mairie de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h).

L’accueil de proximité sera fermé pendant les vacances de Noël. Fermeture anticipée des déchèteries et des services administratifs les 24 et 31 décembre. Les déchèteries et les services administratifs seront fermés à partir de 16h les vendredis 24 et 31 décembre 2020.Les déchèteries seront fermées les samedis 25 décembre et 1er janvier.

  • Ventes de composteurs à tarifs préférentiels : reprise au printemps prochain

Les ventes de composteurs à tarifs préférentiels à destination des habitants du territoire reprendront au printemps prochain. Le planning sera en ligne début 2022.

  • Le SMICTOM VALCOBREIZH sur les réseaux sociaux

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image pdfCalendrier collecte 2022 (tri sélectif et ordures ménagères) 

 broyage particuliers

NOUVEAU : Vos démarches d'urbanisme en ligne à compter du 1er janvier 2022

Urbanisme 1

À compter du 1er janvier 2022, les demandes d’urbanisme pourront se faire par voie électronique

Certaines démarches resteront toutefois exclues (autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public par exemple.)

La téléprocédure mise en place sera mutualisée au travers du service commun d’instruction du droit des sols de la Communauté de communes.

Elle se présentera sous la forme d’un guichet numérique accessible par internet, permettant d’effectuer une demande d’autorisation d’urbanisme et d’en suivre le déroulement de l’instruction.

Il sera toujours possible de réaliser une demande par la voie papier habituelle (adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés).

 

Pour en savoir plus :

Guide pratique

 

Déposer mon permis de construire en ligne

Pour les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et de la construction

Subventions 2022 : Dossier de demandes pour les associations

assos

Dossier de subventions - 2022

Les associations communales sont invitées à remplir leur dossier en ligne : ICI.

Le dossier sera à retourner à la mairie en priorité par messagerie ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou à défaut sous format papier pour le 1er décembre 2021 au plus tard.

 NB : Nous procéderons à une actualisation du site internet communal concernant les associations. C’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de bien préciser dans votre dossier les coordonnées des représentants de l’association pouvant apparaître sur le site internet www.guipel.fr et les autres supports de communication de la commune.

Virgine Delahaye, Adjointe au Maire 

 

image pdfListe adhérents associations à fournir

 

 

Déclaration des ruchers - 2021

Rucher

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement.

La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021.

Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, vous trouverez sur cette page un exemplaire vierge de document cerfa pour les personnes ne pouvant déclarer via internet.

Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

 

image pdf Cerfa n°13995*04

image pdf Procédure de déclaration

25 NOVEMBRE 2021 // SITUATION SANITAIRE // COVID-19

images INFO IMPORTANTE


POINT DE SITUATION

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.
  • À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
  • Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Pour plus d'informations : Préfecture d'Ille-et-Vilaine