Ecole Rosa Park : Rentrée 2019

horloge-ecole m

 

Comme annoncé dans le dernier Guipel-Mêle (février 2019-n°111), vous trouverez ici l'ensemble des horaires

scolaires et para-scolaires pour la rentrée 2019 de l'école Rosa Park.

  

A compter de la rentrée de septembre 2019, de nouveaux horaires entreront en vigueur pour l'école maternelle et l'école élémentaire :

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi :

- Garderie : de 7h30 à 8h30

- Ecole : de 8h30 à 12h00

- Temps du midi : de 12h00 à 13h45

- Ecole : de 13h45 à 16h15

- Garderie : de 16h15 à 18h45

 

Les différents ALSH (Centres de Loisirs) continueront à accueillir les enfants dans les mêmes conditions qu'actuellement.

 

Un espace de coworking à Guipel ?

ouvrir-un-espace-de-coworking 

En marge de l’étude de requalification du centre-bourg, et dans la perspective de la fibre optique sur la commune, l’opportunité de l’implantation d’un espace de coworking a été soulevée. La commune lance une réflexion sur les espaces de travail partagé et le coworking. Afin de nous aider à identifier les besoins, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire sur www.guipel.fr/SondageCoworking. Si vous pratiquez déjà le coworking, si vous télétravaillez ou si le coworking à Guipel pourrait un jour vous intéresser, nous attendons vos réponses !

Vinicircus 2019

vinicircus2019 Pour sa 16ème édition, le désormais célèbre festival des vins natures se tiendra du 12 au 14 avril.
Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Carnaval 2019

CARTAZ-CARNAVAL-05

 

Le samedi 30 mars, l'école DIWAN organise le carnaval.

Rendez-vous à 15h à Diwan

Départ du défilé à 15h30 - Retour pour le goûter à 16h30.

Le thème : La Bretagne - Langues regionales d'ici et d'ailleurs

 

Le trajet : Départ de l'école Diwan pour aller vers les commerces, puis à l'église direction l'EHPAD.

A l'EHPAD, demi-tour et retour par le même chemin vers l'école DIWAN

Il sera proposé à l'école Diwan un goûter à prix libre.

 

Venez nombreux, déguisés ou avec votre accessoire.

 A savoir : Des ateliers animés par le TRUC (Transmettre, Recycler, Unir, Créer) se tiendront le mercredi ou samedi après midi pour fabriquer des déguisements zéro déchet avec les enfants, qu'ils pourront porter pour le défilé. Ils seront ouverts aux enfants de Guipel qui souhaitent y participer.

Pour plus d'informations, les familles peuvent joindre

l'APE DIWAN au 06.32.77.85.68

Prix Zéro phyto durable

zeroPHYTOdurable

 

Le 25 janvier dernier, la commune a reçu le Prix Zéro Phyto Durable lors la 19ème édition du Carrefour des gestions locales de l'eau par le Conseil régional. Ce prix vient récompenser près de 10 années de pratiques alternatives sur l'entretien des espaces verts.

La nocivité des produits phytosanitaires sur la santé, l'environnement et l'eau n'est plus à démontrer. Après avoir banni définitivement l'usage de produits phytosanitaires en 2009 et obtenu une labellisation «Zéro phyto» en 2010, Guipel est récompensée pour ses efforts.

L'abandon des produits chimiques a nécessité la formation des agents qui assurent l'entretien des espaces verts (jardins publics, voiries, cimetière et terrains de sport), l'adoption de nouvelles méthodes de gestion et l'adaptation du matériel. Ainsi, des plantes couvre-sols ont été mis en place dans le cimetière  pour éviter tout recours à des pesticides. Le terrain de foot reçoit également un traitement particulier. La tonte est assurée par un robot pour optimiser la pousse de l'herbe.

L'aménagement et le fleurissement des espaces ont été revus. Le fleurissement annuel a été supprimé et remplacé par un fleurissement de vivaces. La place faite au végétal est plus large sans pour autant signifier un manque d'entretien. Certaines espèces ne sont donc plus fauchées sur l'espace public. Un plan de gestion différenciée des espaces ( écopâturage assuré par des vaches highland dans les fonds de la Vallée Verte  et aussi des moutons ouessant à la station d'épuration ) et la mise en place de zones refuges complètent le dispositif.

L'engagement de la commune améliore la qualité de l'eau et contribue ainsi à la préservation de la biodiversité.