Inscriptions école de musique ALLEGRO : saison 2020-2021

logo Allegro

 

Les inscriptions et réinscriptions pour l'année scolaire 2020/2021 débutent à partir du mardi 2 juin 2020

Pendant cette période exceptionnelle, l'école de musique Allegro a du suspendre sa saison culturelle au vu des restrictions gouvernementales mais l'équipe pédagogique a mis en place un suivi pédagogique à distance grâce à la visio - conférence. Le covid n'aura pas eu raison des cours de musique et l'école a continué de vivre !

Vous pouvez d'ailleurs visionner la vidéo confinée des professeurs d'Allegro à destination des élèves, à partager en masse : https://www.youtube.com/watch?v=rXBRBvPzRzQ&t=38s
 
 
image pdf Plaquette saison 2020-2021
image pdf Informations éveil musical
image pdf Formule Polysons 
 

MOBILITES : Appel à projets citoyens - Juillet et septembre 2020

affiche 2020v7

La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné souhaite soutenir et encourager les initiatives citoyennes en faveur de la mobilité durable et a initié un appel à projets citoyens depuis 2015.

Vous avez un projet en faveur de la mobilité : récupération et réparation de vélos, pedibus, vélobus, spectacles sur la mobilité active, ateliers de sensibilisation… déposez votre projet avant le 4 juillet (1er dépôt) ou le 28 septembre 2020 (2eme dépôt). Tout groupe de citoyens ou association peut y répondre.

Pour participer, complétez la fiche projet AAP citoyens «mobilités» accompagné du règlement signé (documents disponibles sur le site internet du Val d’Ille Aubigné : ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Les projets retenus bénéficieront d’une aide financière de la Communauté de communes de 500 à 1 000 et pourront bénéficier, selon les besoins, d’un accompagnement technique pour la réalisation de leur projet.

Les informations sur le fonctionnement de l’appel à projets, les critères de sélection des projets et les modalités de versement de l’aide sont disponibles dans le règlement AAP citoyens «mobilités».

Plus d'informations : www.valdille-aubigne.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , tél : 02 99 69 86 86

SMICTOM - Continuité du ramassage / Réouverture des déchèteries pour les particuliers uniquement sur réservation à partir du 11 mai / RdV pour les professionnels

VALCOBREIZH-logo

SMICTOM - A partir du 11 mai, réouverture des déchèteries uniquement sur réservation // Maintien de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif avec quelques possibles modifications des horaires de collecte.

 

Fermées aux particuliers depuis le début du confinement, les déchèteries de Montreuil-sur-Ille, Tinténiac, mais aussi Melesse et Saint-Aubin d’Aubigné (celles de Combourg et Liffré sont actuellement fermées pour travaux) vont réouvrir leurs portes aux particuliers à compter du mardi 12 mai. Leur accès pourra se faire uniquement sur rendez-vous pour limiter la fréquentation et ainsi garantir la distanciation sociale et les gestes barrières.

 

 

Les inscriptions débuteront à partir du lundi 4 mai. Elles seront possibles en complétant un formulaire mis en ligne sur les sites Internet (Smictom d’Ille et Rance et Smictom des Forêts) ou par téléphone de 9h à 12h du lundi au vendredi (hors jours fériés) au 02 99 68 17 27. Ces inscriptions se feront au plus tard avant 16h la veille pour le lendemain (dans la limite des places disponibles). Les usagers auront à leur disposition des créneaux de 15 minutes pour effectuer leur dépôt.

Pour faciliter la réservation et éviter l’engorgement de la ligne téléphonique, il est demandé de privilégier la prise de rendez-vous par le biais du formulaire en ligne.

à savoir : https://www.smictom-ille-rance.fr/  et  https://www.smictom-forets.fr/

 

Les personnes qui se présenteraient sans avoir pris rendez-vous se verront refuser l’accès aux déchèteries.

 

 

Après vérification de leur inscription par un agent, les usagers pourront pénétrer sur la décheterie pour y déposer tous types de déchets. Afin de réguler au mieux le flux de visiteurs et de respecter les quinze minutes qui leur sont imparties, il leur est demandé d’optimiser au mieux le dépôt de leurs déchèts et d’en limiter, dans la mesure du possible, leur volume. Par mesure de précaution, les usagers devront venir avec leurs propres outils (pelle, balai..) car rien ne leur sera mis à disposition. Il sera fortement conseillé de porter un masque.

En savoir plus : image pdf

Les services restent joignables par courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par téléphone (02 99 68 03 15) de 8h à 12h30 du lundi au vendredi.

 

ATTENTION, pour les professionnels uniquement ( artisans, commerçants et professionnels divers (administrations) : à partir du 6 avril, trois déchèteries ouvrent aux non-ménagers deux demi-journées par semaine sous certaines conditions

Un accès pour les non-ménagers sur rendez-vous : en attendant la fin des mesures de confinement, les déchèteries de La Bouëxière, Melesse et Montreuil-sur-Ille seront ouvertes sur prise de rendez-vous aux non-ménagers deux demi-journées par semaine : 

  • les lundis après-midi (de 14h à 18h)
  • les vendredis matin (de 9h à 12h).

Pour prétendre bénéficier de ce service, les non-ménagers doivent contacter les services du SMICTOM VALCOBREIZH à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant leur numéro de SIRET, la raison sociale et le nom de l’entreprise, leur adresse postale, leurs coordonnées mail et téléphoniques, le nom du déposant, le type de déchets et le volume estimé. Il faudra préciser dans l’objet du mail : « rendez-vous pour dépôt en déchèterie ».

Le SMICTOM recontactera les professionnels pour définir la déchèterie et le créneau horaire du dépôt. Aujourd’hui, la majorité des flux pourra être déposée en déchèterie à l’exception des déchets d’équipements, électriques et électroniques et des déchets dangereux (ex : pots de peintures) pour des contraintes de service. Ces dépôts en déchèteries feront l’objet d’une facturation conformément au règlement.

Chaque professionnel disposera d’un créneau de 30 mn pour déposer ses déchets. Il est donc demandé aux professionnels d’optimiser au mieux leurs déplacements en déchèterie qui ne pourront se faire sans prise de rendez-vous.

 

Informations pratiques (hors période de confinement)
 
La déchèterie de Combourg ferme ses portes le samedi 7 mars au soir pour travaux.

Durant cette période de fermeture de la déchèterie de Combourg, les horaires de la déchèterie de Tinténiac sont élargis : 

• lundi : 14h-18h*

• mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h-12h / 14h-18h*
 

La déchèterie de Montreuil-sur-Ille accueille les usagers :

• lundi, mercredi : 14h-18h*

• vendredi, samedi : 9h-12h / 14h-18h*

• mardi, jeudi : fermé


*Heure d’hiver : fermeture 17h – Heure d’été : fermeture 18h

Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars, horaires d’été du 1er avril au 31 octobre.  En cas de jour férié, les déchèteries sont fermées

Montreuil-le-Gast : programme de l'Accueil de loisirs / Espace Jeunes - Eté 2020

sportsco254

 

 

Accueil de loisirs de Montreuil-le-Gast  :

 

Ci-joint la plaquette du programme et la fiche d'inscription pour les mini-camps : Plaquette  // Fiche
 
Plus d'informations sur le site de la commune de Montreuil-le-Gast : ICI
 

Espace Jeunes de Montreuil-le-Gast

L’espace jeunes est fermé pour le moment avec la conjoncture actuelle, lais son équipe espère qu’il ouvrira pour l’été.

Voici la plaquette pour l'été avec thèmes, activités, sorties et mini-camps : ICI

Pour rappel, l’espace jeunes est ouvert pour les enfants âgés de 10ans et plus.

Plan local d’urbanisme intercommunal : entrée en application

PLUI CCVIA 

Le PLUi de la communauté de communes Val d'Ille-Aubigné approuvé le 25 février 2020 est entré en application.

Le règlement écrit et graphique du PLUi, les annexes du PLUi ainsi que les Orientations d’Aménagement de Programmation (OAP) sont opposables à tout projet de construction ou d’aménagement.

Vous pouvez consulter l’ensemble des pièces sur le site internet de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné :

https://www.valdille-aubigne.fr/habitat/plan-local-durbanisme-intercommunal-plui/

 

Qu'est-ce que le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ?

Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle de 19 communes composant la communauté de communes Val d’Ille - Aubigné.

C’est à la fois un document d'orientations politiques et stratégiques, et un document fixant des règles précises permettant la mise en œuvre du projet politique.

Il remplace les PLU communaux.

Le PLUi définit les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires délivrent les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager …).