Inauguration sculpture 1% artistique

L'oeuvre intitulée "Rêvons en grand" a été inaugurée samedi 18 octobre, en présence de son créateur, monsieur Jürgen Schneider. Madame Pondemer a rappelé le cheminement qui a conduit le groupe de travail à sélectionner cet artiste et son oeuvre. La sculpture a été ensuite dévoilée aux yeux du public, afin que monsieur Schneider puisse la présenter. Monsieur le maire a enfin donné le signal pour le lâcher de ballons, au bout desquels petits et grands avaient chacun attaché un rêve.

Quand vous passerez devant les 2 adolescentes, pensez à leur confier votre rêve !

P1240164 resize

L'oeuvre est positionnée 29 rue de la liberté, au niveau du passage entre l'école et les Pontènes.

(extrait CanalisezVous N°19, juillet 2014)

Le « 1% artistique », créer des oeuvres pour un lieu de vie quotidien.

Le « 1% artistique » permet à des artistes de créer des oeuvres pour un lieu de vie quotidien. Cette démarche est gérée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C). La commune de Guipel, au titre de la construction de la nouvelle bibliothèque, a sollicité une subvention auprès de la D.R.A.C. Cette dernière a attribué un montant de 132 744 € avec la nécessité pour la commune de consacrer 1% du montant des travaux réalisés à la création artistique.

Un groupe de travail animé par madame Soazick Pondemer, adjointe au Maire, a été constitué afin d’élaborer le cahier des charges, d’engager la consultation, d’étudier les douze propositions reçues et de recevoir les trois candidats présélectionnés.

Sur proposition du groupe de travail, le conseil municipal, réuni le 18 avril 2014, a retenu la création de l’Atelier Schneider, pour un montant de 9 600 €. Cette oeuvre sera une sculpture en béton armé, d’aspect lisse et de couleur blanc cassé, représentant 2 adolescentes assises sur un socle en acier. Sur la photo ci-dessous, M. Schneider soude l’armature en fer qui sera l’ossature de la sculpture.

1pourcent