Boucles vélo-promenades

Vélo-promenadeDeux boucles vélo-promenades, vous sont proposées par le Pays de Rennes et le Val d'Ille.
Elles empruntent toutes deux le chemin de halage du canal sur quelques kilomètres, puis de petites routes de campagne :

 Entre 
bief et bocage



41 km (3h30)
ou 33 km (3h)

Télécharger le circuit

 

Au départ de la Plousière, qui est le point le plus haut du canal d'Ille et Rance et qui marque le bassin de partage des eaux, ce circuit traverse un secteur bocager où les champs sont bordés de haies. A Langouët, vous pourrez admirer en face de la mairie des chênes centenaires classés au patrimoine des arbres remarquables d'Ille-et-Vilaine.

Pour les curieux, l'église de Saint-Gondran cache en son sein de nombreux trésors dont un vitrail classé du 15ème siècle, illustrant la passion du Christ. Enfin, n'hésitez pas à faire une détour par la maison éclusière de la Madeleine (maison du canal), véritable historique du canal d'Ille-et-Rance.


Itinéraire modulable :
il est possible de raccourcir de 9 km en passant par la commune de Vignoc (variante N°1).

 Entre 
rives et routes

41 km (3h) ou
30 km (2h15)

Télécharger le circuit

 

Ce circuit alterne les hauts (plateau valloné parsemé de bois) et les bas (vallée parfois encaissée de l'Ille). Il emprunte la voie verte du canal d'Ille et Rance sur près de 12km entre Saint-Germain-sur-Ille et la Plousière. Le long du canal peu avant saint-Médard-sur-Ille, vous pourrez admirer le site remarquable de la Chapelle Sainte-Anne, puis après un détour par l'église de la commune de 1752, vous verrez une croix montoise de 1591 avant de visiter à proximité une mare pédagogique.

Enfin, depuis Saint-Germain-sur-Ille, localité perchée, vous bénéficiez d'un excellent panorama sur la vallée de l'Ille, avant de descendre sur Melesse, dotée d'un riche patrimoine de bâtisses anciennes datées des 16ème et 17ème siècles en pierres au rez-de-chaussée et pans de bois à l'étage.


Itinéraire modulable :
il est possible de raccourcir de 11 km en coupant entre Montreuil-le-Gast et Saint-Germain-sur-Ille (variante N°1).