Elections municipales 2026 : procurations
![]()
ÉLECTIONS MUNICIPALES des 15 et 22 mars 2026
Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes. La présentation de la carte électorale est requise. Attention, il n’est pas autorisé d’écrire sur le bulletin de vote, celui-ci serait considéré comme nul.
PROCURATIONS
Si vous ne pouvez pas être présent lors du scrutin, rendez-vous dès que possible à la gendarmerie afin de faire établir une procuration (démarche gratuite).
Vous devez vous y présenter personnellement muni(e) d’un justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) et du formulaire de vote par procuration.
Plusieurs possibilités :
- Effectuer sa demande de procuration pour les utilisateurs du portail FranceConnect, de manière totalement dématérialisée.
- Formulaire en ligne ou à imprimer : via le téléservice www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement à la gendarmerie.
- Vous pouvez également réaliser votre demande en utilisant un formulaire CERFA papier et en vous rendant à la gendarmerie. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que vous. Attention, il devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place.
Le site du Ministère de l'Intérieur : ICI
Formulaire CERFA du vote par procuration : ICI




