Fibre : déploiement de la fibre accuse des retards dans le planning (décembre 2020)

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Suivez ici les dernières avancées concernant la fibre dans notre commune : ICI

Infos travaux - Centre Bourg

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Vous trouverez sur cette page les informations régulièrement mises à jour concernant l'avancée des travaux en centre-bourg.

Les informations récemment mises à jour sont dans ce format !

 

Combien de temps vont durer les travaux et comment vont-ils se dérouler ? La rue sera-t-elle complètement bloquée ?

Les travaux ont démarré le lundi 2 novembre au niveau de la place Rosa Parks (ancienne école/bibliothèque) et sur la place Duine. Les travaux concernent actuellement par des aménagements au pied des bâtis donc la rue est toujours circulable pour quelques jours encore.
A partir du lundi 16 novembre, la rue de la Liberté sera complètement fermée pour 4 mois environ, entre la place Rosa Parks et la place de l'église.

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Cette fermeture totale permettra d'avoir une durée de chantier plus courte, avec des engins qui pourront se déplacer plus librement sans être contraints de laisser passer des véhicules par moments. La circulation est à nouveau coupée sur la rue de la Liberté jusqu'au 26 février. La rue du stade va également être fermée sur sa partie supérieure à partir du 18 janvier, également jusqu'au 26 février.
Depuis le centre du bourg, deux déviations sont mises en place par les services du Conseil départemental : vers Hédé en passant par Couabrac et Bazouges (D82 et D87) ; vers Montreuil-sur-Ille en passant par Dingé (D82 et D83).

Durant les travaux, tous les commerces (garage, boulangerie, bar-tabac, épicerie, salon de coiffure ...) restent accessibles.

 

Je suis riverain, comment rentrer chez moi ?

Les travaux d'enlèvement des bordures ont démarré sur le côté sud de la rue : le cheminement piéton, balisé et sécurisé, est maintenu en face. Restez prudent puisque des engins de chantier sont en mouvement à proximité. En hiver, les ouvriers démarrent leur journée vers 8h30 et jusqu'à 17h environ. N'hésitez pas à aller discuter avec le chef de chantier sur le terrain pour échanger avec lui (personne à mobilité réduite, accès aux maisons pour déposer les courses, besoin de soin à domicile ...) et trouver une solution au plus vite. Un bon échange permet au chef de chantier de comprendre les difficultés des riverains, et aux riverains de comprendre les contraintes du chantier.
Lorsque les aménagements arriveront au pied de votre porte, au besoin, des passerelles d'accès seront mises en place.

 

Où est-ce que je pourrai me garer pendant les travaux ?

Si vous êtes riverain et que vous disposez d'une place de parking privative, vous pourrez y accéder.
Des emplacements de parking sont disponibles à différents endroits :

    • une dizaine de places à proximité des Pontènes (merci de ne pas utiliser celles qui sont réservées aux professionnels),
    • 8 places sont disponibles sur le parking à l'arrière de la mairie. Veuillez noter que, du fait de l'installation d'un arrêt de bus temporaire pour les scolaires à destination de Tinténiac, le parking situé devant la mairie va être neutralisé durant toute la durée de fermeture de la rue du stade. Merci à tous d'utiliser le parking à l'arrière de la mairie pour vous garer, et de laisser les voies douces libres de tout véhicule.
    • pensez aussi aux quelques places disponibles juste derrière l'église,
    • merci de laisser le parking de l'école accessible aux parents en journée,
    • une dizaine de places sont disponibles sur l'emplacement de l'ancienne coopérative. La signalétique du parking est désormais en place,
    • nous vous remercions de respecter la tranquillité de nos anciens et de ne pas utiliser le parking de l'EHPAD,
    • un peu plus loin dans le temps, un dernier parking, mutualisé avec la future maison de santé en face de la mairie, sera réalisé au deuxième trimestre 2021.

 

Des aménagements sont prévus devant plusieurs commerces (la boulangerie, le salon de coiffure, l'épicerie), seront-ils toujours accessibles ?

Oui, tout à fait ! Comme pour les riverains, l'accessibilité aux commerces sera maintenue par des passerelles si les aménagements sont en cours au pied du bâti. Le phasage des travaux prendra en compte les animations prévues à proximité de la boulangerie.

Notez que M. Lahaye installe désormais son camion pizza à côté de l'école Diwan.

Attention : la boulangerie sera fermée du 25 janvier au 15 février inclus.


Vous avez dit que les travaux allaient démarrer par la place Rosa Parks. Pourra-t-on toujours accéder à l'école par le portail ?

Non, pas courant novembre. Ensuite, un cheminement piéton sera rétabli une fois que le pavage aura été réalisé.

 

J'habite dans le bourg, est-ce que les collectes des déchets seront maintenues ?

Oui, les services publics seront maintenus. Depuis le 16 novembre, pour les riverains de la rue de la Liberté, le SMICTOM Valcobreizh a installé ici (voir pointeur rouge sur la place Duine, en face du bar-tabac) et (tout proche des locaux de l'entreprise "Emeraude Sécurité") à chaque fois deux conteneurs (une pour les ordures ménagères et un pour le tri sélectif) qui sont ramassés lors des tournées habituelles.

 

Et si j'ai des questions ? Comment suivre l'avancée des travaux ?

N'hésitez pas à prendre contact avec la mairie, au 02 99 69 74 74 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour du 11 janvier 2021

AIDE AUX ASSOCIATIONS // COVID 19

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Pour aider les associations dans cette période compliquée : 

Plaquette de présentation ci-jointe présentant "les mesures et les aides pour les associations" dans le cadre du plan "France Relance".

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Suivez également ce lien, déclinant les mesures prévues dans le plan de relance qui concerne les associations

(colonne de droite vous pouvez filtrer par thématique) : ICI

Mesures Covid-19 : Mairie de Guipel - Agence Postale - école // SMICTOM // Aide aux entreprises

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INFORMATION IMPORTANTE

 

CORONAVIRUS COVID-19 / Informations de la préfecture d'Ille-et-Vilaine / Janvier 2021 : ICI

 Retrouvez vos attestations ICI

L'arrêté préfectoral du 15 janvier 2021 rend le port du masque obligatoire en extérieur sur tout le territoire du département pour tous les piétons de onze ans et plus, jusqu'au 1er février 2021 inclus. Cette mesure ne s'applique pas aux personnes disposant d'un certificat médical attestant l'impossibilité du port du masque et pendant les activités physiques et sportives.

MAIRIE / AGENCE POSTALE COMMUNALE

A partir du lundi 2 novembre, la Mairie et l’Agence postale communale seront ouvertes :

  • du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30, excepté le mercredi pour l’agence postale
  • le samedi de 9h à 12h.

Pour contacter la Mairie : 02 99 69 74 74 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

A savoir également, jusqu'à nouvel ordre : Fermeture de l'ensemble des salles municipales

 

SMICTOM Valcobreizh

Dans le cadre de ses missions de salubrité publique, le SMICTOM continue d’assurer la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif. Les déchèteries de La Bouëxière, Liffré, Melesse, Montreuil-sur-Ille, Saint-Aubin d’Aubigné et Tinténiac restent ouvertes au public avec le maintien du fonctionnement actuel.

 

ECOLE PUBLIQUE R. PARKS

À compter du lundi 2 novembre 2020, l'école accueille les enfants avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans. La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue aux horaires habituels.

L'activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19 : Quelles sont les mesures de soutien immédiates et les contacts utiles pour vous accompagner ? Pour des informations : ICI

 

La Communauté de communes a mis en place avec le partenariat de la Région Bretagne plusieurs dispositifs d'aide.

Pass commerce

 

 
    • gestes barrieres
 
 

 

 

GRIPPE AVIAIRE - VIGILANCE ACCRUE EN BRETAGNE - Janvier 2021

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Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux. Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

POUR QUI

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

COMMENT

Vous pouvez vous faire recenser :

  • auprès de votre mairie en retournant ce formulaire complété, daté et signé à votre mairie ou
  • en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé.

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDCSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

Pour limiter les risques de contamination, des mesures de biosécurité sont à mettre en place : Fiche biosécurité basses-cours 

Procédure - Démarche en ligne

Démarche par voie postale

Vous pouvez adresser le formulaire par voie postale à votre mairie.