Avancement du projet Bretagne Très Haut Débit

Nous vous informerons dans cette rubrique des avancées significatives du déploiement de la fibre optique sur notre commune. 

  • Situation au 20 juin 2020 : Pendant le confinement, les travaux de réalisation de la fibre ont été interrompus et le calendrier a été revu. Lors de la dernière réunion, plusieurs points problématiques ont été listés : réseau électrique 20000V qui pose soucis, quelques élagages à refaire, meilleure protection des armoires... Les travaux devraient être finis pour la fin de l'année, donc probablement une commercialisation courant février 2021.
  • Situation au 16 mars 2020 : Mégalis Bretagne indique qu'un nouveau glissement du planning des travaux contraint à un nouveau report de la date de commercialisation envisagée : celle-ci n'aurait pas lieu avant début 2021, indépendamment des mesures de lutte contre le COVID-19 qui vont également très certainement impacter le planning. Les difficultés invoquées sont liées aux nombreux chantiers lancés en parallèle, difficiles à assurer tous par les entreprises exécutantes. le déploiement sur la commune de Guipel, en cours, n'est pas remis en cause. 
  • Situation 1er novembre 2019 : concernant le réseau souterrain, une douzaine de chambres de tirage ont été posées et permettront le tirage de la fibre dans le centre bourg d'ici la fin de l'année. Concernant le réseau aérien, les travaux de plantation / renforcement des poteaux sont planifiés début 2020. Mégalis Bretagne indique que la commercialisation aura lieu courant du 1er semestre 2020 pour l'ensemble des prises de la zone. Un seul fournisseur d'accès à internet (FAI) sera présent au début de la commercialisation : il s'agit d'Orange, qui ne peut encore communiquer sur ses tarifs. Il est possible de fournir ses coordonnées afin d'être recontacté à l'ouverture de la commercialisation. Bouygues est attendu plus tard, puis il est possible que SFR se positionne. Concrètement, le raccordement d'un logement par le FAI prendra 1 à 2 heures et consistera à tirer une fibre entre le boîtier optique situé dans la rue (ou dans les parties communes de l'immeuble) et une prise optique à installer, différente de la prise téléphonique actuelle. Le site de l'exploitant du réseau, THD Bretagne, proposera prochainement une carte de disponibilité de la fibre. Une réunion publique d'information sera programmée à Guipel lorsque les dates de commercialisation seront connues.

fourreauxFibre

  • Situation 20 mars 2019 : les 3 armoires optiques (SRO) sont désormais raccordées au central optique (NRO) de Montreuil-sur-Ille. Les études du réseau de distribution ont été réalisées et ont permis l'élaboration d'un plan de déploiement définitif permettant de raccorder l'ensemble des zones prévues par le relevé de boîtes aux lettres finalisé en novembre 2017. Ces études ont porté sur 17 km de fourreaux, 140 chambres téléphoniques, près de 1500 poteaux (téléphone et électricité) et aboutissent à un schéma de deploiement prévoyant 83 nouveaux poteaux et 252 boîtiers optiques (PBO), pour 86 km de fibre. La plupart des conventions avec les propriétaires d'immeubles sont signées, et des conventions de passage en surplomb sont à prévoir. La commune va se rapprocher des propriétaires des arbres non élagués situés sur le parcours aérien de la fibre, afin que les travaux ne soient pas retardés. Le nouveau planning prévisionnel annoncé prévoit un démarrage des travaux de déploiement en septembre, pour des premières commercialisations possibles au 4ème trimestre 2019 (proches des SRO centre-bourg). L'ensemble des travaux devrait être finalisé en 2020.
  • Situation janvier 2019 : les 3 armoires de raccordement optique sont posées. Le central de Montreuil-sur-Ille auxquelles elles doivent être raccordées est fonctionnel, mais le tirage de la fibre jusqu'à Guipel n'a pu être réalisé du fait de fourreaux téléphoniques cassés qu'il faudra préalablement réparer. Les travaux de distribution de la fibre optique à partir des armoires sont prévus pour démarrer au printemps, une fois les études de distribution réalisées. Les premières prises seraient ainsi commercialisées à partir de mi 2019. Le déploiement total s'étalera sur environ un an, sous réserve de blocages de type élagage non fait ou convention non signée.
  • 8 octobre 2018 : les travaux d'implantation des armoires de raccordement optique ont démarré.

20181010 183018

  • 27 août 2018 : réunion de démarrage des travaux. Les positionnements définitifs des 3 SRO sont actés sur le terrain. La pose de ces 3 armoires, raccordées en fibre au NRO de Montreuil-sur-Ille, est prévue d'ici fin octobre. En parallèle se dérouleront les études sur le terrain, avec une restitution fin décembre 2018, à l'issue de laquelle pourront débuter les travaux de déploiement de la fibre à partir des armoires. C'est la société Axians qui réalise ces interventions.  NB : pour éviter une interruption des travaux qui retarderait encore le déploiement de la fibre sur la commune, il est important que les propriétaires élaguent préalablement leurs arbres proches des lignes téléphoniques : planifiez un élagage cet automne ou cet hiver (à éviter en printemps / été, pendant la nidification des oiseaux). 
  • mars 2018 : le maître d'ouvrage Mégalis Bretagne indique un retard important pris dans le planning. Les premières prises raccordées pourraient l'être début 2019, sachant que les travaux s'étaleront sur un an minimum. 
  • novembre 2017 : finalisation du résultat du relevé de boîtes aux lettres. Sur Guipel, on aboutit à 977 prises (sur 1024 pour toute la zone concernée).
  • 29 juin 2017 : comité de pilotage. Il est prévu que les études se poursuivent au 2ème semestre 2017, avec en particulier les études de mobilisation (vérification sur le terrain des infrastrutures existantes qui seront utilisées pour le passage de la fibre). Il est prévu de poser les 3 SRO fin 2017 et que la fibre soit déployée en souterrain dans les gaines existantes début 2018, et les travaux en aérien réalisés pendant l'année 2018 (en utilisant les poteaux existant et en en installant de nouveaux lorsque ce sera nécessaire).  Les premières ouvertures à la commercialisation seront réalisées avant la fin du déploiement complet : les 1ères commercialisations pourraient ainsi avoir lieu pendant le 2ème semestre 2018, et les dernières sur le 1er semestre 2019. Le site THD Bretagne permettra de suivre l'avancement du déploiement et l'éligibilité de chaque local.
  • octobre 2016 à février 2017 : choix des lieux d'implantation des SRO. Les lieux d'implantation sur la commune des armoires hébergeant les Sous Raccordements Optiques (SRO, équivalent des PM) sont décidés : 3 SRO seront mis en place dans le bourg, alimentés par le NRO existant de Montreuil-sur-Ille.
  • novembre 2016 : relevé de boîtes aux lettres. Les premiers relevés de terrain ont été effectués. Le "relevé de boîtes aux lettres" consiste à recenser les locaux pour confirmer le nombre et la localisation des prises, et d'autre part de contacter les gestionnaires d'immeubles (syndic, bailleurs) et les propriétaires pour pouvoir plus tard estimer les coûts de câblage, signer des conventions d'installation... Ces relevés sont réalisés par le groupement de sociétés SCE (Naomis) / ARTELIA / ORANGE (Engie), qui est mandaté par le syndicat Mégalis Bretagne et la Communauté de Communes du Val d'Ille.
  • octobre 2016 : périmètre d'études figé. Mégalis lance officiellement les études dans le cadre de BTHD sur un zonage défini (voir carte) correspondant à une estimation de 886 locaux desservis. 
  • septembre 2016 : réunion de lancement. Le macro-planning prévisionnel annoncé pour le projet est le suivant :
    • Lancement des études : automne 2016
    • Lancement des travaux : printemps 2017
    • Fin des travaux et ouverture commerciale : 2ème semestre 2018

 

 

L'avancement peut se suivre sur le site internet http://www.thdbretagne.bzh/pratique/cartographie/ et à remplir si besoin, le formulaire de contact www.thdbretagne.bzh/contact pour avoir des informations plus précises sur le raccordement de votre installation et les offres disponibles. Dans tous les cas et dans l 'attente de l'arrivée de la fibre, votre opérateur actuel, OZONE, vous propose une solution de continuité via une offre satellite.

 

En attendant fin 2018, trouvez des réponses à vos questions sur la fibre optique sur le site de Mégalis Bretagne.