Novembre 2019 : puçage des bacs à ordures ménagères

SMICTOM

Entre novembre 2019 et janvier 2020, le SMICTOM va procéder à l’installation de puces sur les bacs de tous les foyers. Le SMICTOM mandate la société CONTENUR qui interviendra sur les bacs.

 Le SMICTOM compte sur les usagers pour laisser leur bac sorti et accessible jusqu’à un jour après le jour de collecte (soit jusqu'au jeudi soir à Guipel) afin de permettre l’équipement du bac. En cas d’absence du bac, les usagers recevront un avis de passage pour présenter leur bac ultérieurement. Cette intervention est gratuite.

Une fois le logo ci-dessous en place sur le bac à ordures ménagères, les usagers peuvent savoir que le bac a été pucé.

https://www.smictom-ille-rance.fr/wp-content/uploads/2019/09/adhesifs-copie2.png

 

  • Pourquoi une puce sur les bacs ?

 Les informations transmises par cette puce (état des bacs, avancement de la tournée…) permettront de faciliter la maintenance du parc de conteneurs et d’optimiser les coûts et les circuits de collecte au regard des évolutions démographiques et urbaines.

 

  • Quel changement pour l’usager ?

Rien ne change pour l’usager, que ce soit au niveau du fonctionnement de la collecte, de la facturation ou des consignes de tri.

 

  • Qui accède aux informations transmise par les puces ?

Seul le SMICTOM est destinataire des données transmises par les puces mises en place sur les bacs de déchets. Conformément à la règlementation, les usagers disposent d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent.

Pour plus de renseignements, voir le site https://smictom-ille-rance.fr/

 

Retrouvez ici l'Echo du tri / SMICTOM : image pdf

 

 

Eco-Hameau la Paumerie

 

panneau-la-paumerieVous souhaitez habiter à Guipel. Venez découvrir l'éco-hameau de la Paumerie à l'entrée de Guipel, route de Rennes.

Le prix du terrain est de 105 € le m2

Plan du lotissement image pdf

(mise à jour octobre 2019 : les lots déjà attribués sont barrés)

Règlement du lotissement

Aides possibles

 

panneau-la-paumerie

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le notaire Me Legrain de Hédé Bazouges au numéro ci-dessus.

Opération jus de pommes 2019

jus-de-pomme--Andreas-Berheide-Fotolia.com

Opération Jus de pomme (récolte, transformation, vente)


Propriétaires : faites don de vos fruits au profit d’une association.

Associations : récoltez les fruits et financez vos actions par la vente du jus de pomme.

Participez à l'opération en remplissant le questionnaire disponible en mairie ou sur www.valdille-aubigne

 

Vous souhaitez participer à la démarche en faisant don de vos pommes ou en inscrivant votre association comme bénéficiaire ?

Contactez le Val d’Ille-Aubigné : Camille JAMET, Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné

02 99 69 86 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez le questionnaire ici

Travaux en cours / Hiver 2019-2020

panneau travaux

Déplacement de la voie communale n°9 – Tertre Gautier - Septembre 2019

Suite à l’autorisation d’extension de la carrière du Tertre Gautier, obtenue par l’Arrêté Préfectoral du 3 juillet 2018, la SOGETRAP entame des travaux d’aménagement de voirie afin d’accéder au gisement situé au Nord du site actuel.
Ainsi, la voie communale n°9 sera dévoyée par le sud de la carrière (tel que l’illustre le plan ci-après). Ces travaux s’accompagnent de déplacement de réseaux (électrique, eau, télécom) et coïncident avec le déploiement de la fibre optique assuré par Mégalis.
 
Planning :  les travaux liés au dévoiement de la voie communale n°9 ont d’ores et déjà commencé mais n’auront pas d’influence sur la circulation habituelle. La mise en service de la nouvelle voie est prévue pendant l’hiver prochain.

VOIR LE PLAN ICI

 

Travaux sur le passage à niveau n°11 - Saint Médard

Des travaux vont vont être entrepris sur la route départementale n°106 et 521 à ST MEDARD SUR ILLE, du 05/11/2019 à 17h00  au 29/11/2019  à 09H00.

Les travaux et/ou la déviation passeront sur le territoire de votre commune. Voici le plan 

Aides à la rénovation de logements / Programmes de formations "solaire" / Plannings permanences habitat de la Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné

 
 
image rno
 
 
1. Les nouvelles aides de la communauté de communes pour la rénovation des logements

La communauté de communes Val d'Ille-Aubigné a fait évoluer "la prime bois" et mis en place de nouveaux dispositifs spécifiques d'aides à la rénovation de l'habitat sans conditions de ressources :

1. PRIME BOIS DE CHAUFFAGE (bûches, granulés...) : Pour l'installation d'un chauffage principal au bois Flamme Verte 7* ou équivalent, sous la forme de remboursement d'achat de combustible bois de qualité. Jusqu'à 1000 € pour les appareils individuels et 2000 € max pour les chaudières, lissés sur un maximum de 3 ans. Le remplacement des anciens appareils au bois est désormais éligible.

2. PRIME SOLAIRE (thermique) : Pour l'installation d'un chauffe-eau solaire individuel performant. Une aide de jusqu'à 25% du montant de l'équipement dont 10% sous conditions de production.

3. PRIME ACCESSION DANS LE BOURG : Toujours d'actualité pour les travaux d'amélioration énergétique réalisés par les acheteurs primo-accédants dans un logement situé dans le bourg, dans le but d'atteindre au moins l'étiquette "D". Une aide de 3000 ou 4000 € selon la composition du ménage.

4. PRIME RENOVATION PERFORMANTE B+ : Pour l'amélioration globale de l'isolation, la ventilation et les équipements thermiques permettant d'attendre au moins l'étiquette énergétique "B". Une aide de 20 % maximum sur l'ensemble des travaux d'économie d'énergie, conditionnée à la réalisation d'un test d'étanchéité. L'option "BBC réno" permet de se faire rembourser en plus jusqu'à 2500 € de frais de labellisation.



2. Les nouveaux programmes de formations solaire photovoltaïque et solaire thermique

La Communauté de communes organise deux nouvelles formations sur les énergies renouvelables à l'automne-hiver, gratuites pour les habitants du territoire. Il s'agit de formations pratiques pour apprendre à dimensionner, assembler, installer, suivre des installations solaires photovoltaïques et solaires thermiques :
 
1. DIMENSIONNEMENT ET INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE : Formation technique de 4 jours (28 heures) limitée à 10 stagiaires.

2. FABRICATION ET INSTALLATION DE CAPTEURS SOLAIRES THERMIQUES : Formation de fabrication de 3 jours et 1 jour d’installation (28 heures) limitée à 8 stagiaires par session.
 
 
Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir les sondages ci-dessous qui nous aideront à fixer les dates pour ces 2 formations qui devraient avoir lieu entre octobre et décembre.

Contact : Mme Rouillard au 02 99 69 86 05 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3. Les nouveaux plannings des permanences habitat de la CCVIA

Les permanences habitat de la communauté de communes évoluent à partir de septembre 2019 :
 
A partir du mois de septembre 2019, les permanences sur la thématique de l'habitat seront sur RDV et auront lieu :
  • le 2ème jeudi de chaque mois dans le local communautaire de Saint-Aubin-d'Aubigné (Architecte conseil CAU35 et Pass'Réno)
  • le 3ème vendredi de chaque mois au siège de la CCVIA à Montreuil-le-Gast (Architecte conseil CAU35, Pass'Réno et ADIL)
 Les plannings ICI
 
Pour plus de renseignements:
David CABO GONZALEZ, Animateur Pass'Reno, plate-forme locale de la Rénovation de l'habitat - Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné
02 99 69 86 85 /www.pass-reno.bzh